Les conseils du Docteur d'Estève - dentiste à Béziers

Le brossage

Une brosse « petite tête et poils souples » et deux séances intensives de 3 minutes (montre en main) par jour.
Les techniques efficaces sont difficiles à maîtriser : les brosses électriques à tête ronde vous faciliteront grandement la vie.

Le brossage doit être réalisé au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas. Sachant que l'attaque acide se fait 15 minutes après chaque prise alimentaire, il est donc préférable d'éviter trop de prise alimentaire dans la journée et d’entretenir sa bouche juste après les repas pour éviter l’attaque acide. Par ailleurs, une brosse à dent doit être renouvelée tous les 3 mois.

Technique de brossage :
> positionner votre brosse à 45°, en direction de la gencive
> réaliser des mouvements de rotation de haut en bas


Le brossage n’est pas suffisant, il faut aussi éliminer la plaque des espaces interdentaires, pour cela il existe :

Le fil dentaire

Le fil dentaire s'utilise pour éliminer la plaque dentaire sur les surfaces latérales des dents. Il s’utilise tendu entre les doigts.

La brossette interdentaire

Les brossettes interdentaires sont indiquées pour nettoyer les espaces interdentaires plus larges. La brosette doit être positionnée horizontalement  et des mouvements de va et vient doivent être effectués. Une fois le bon geste acquis, elles apportent un grand confort.

L'hydrojet

L’hydrojet est un appareil qui projette un jet d’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. Il permet d’éliminer les débris bloqués mais n’élimine pas les bactéries de la plaque dentaire.


Foire aux questions

Je me lave les dents 3 fois par jour, dois-je faire quand même des détartrages ?

Oui. La plaque dentaire résiste même au brossage régulier, en particulier dans les endroits les moins accessibles. Il est donc important de faire à intervalles réguliers des détartrages.

Ma couronne est tombée, dois-je la remplacer ?

Oui. La fonction principale d'une couronne étant d'une part de protéger la dent sous-jacente et d'autre part de redonner forme et force à la dent, elle doit bien sûr être remplacée si elle est tombée.

Les dents définitives poussent derrière les dents de lait, est-ce grave ?

Non. Il n’y a aucun caractère de gravité. Il s’agit d’un phénomène fréquent chez les enfants. Veuillez nous consultez pour vérifier l’évolution de la dentition et envisager si besoin est le bon moment pour extraire la dent.

J’ai peur d’avoir mal suite à la pose d’implant, ai-je raison ?

Non. Certes après la pose d'un implant, quelques douleurs liées aux gonflemements des gencives peuvent survenir, mais un simple anti-douleur suffit pour y remédier.

Que faire en cas de perte d’une dent définitive ?

En cas de perte d'une dent définitive il faut bien entendu la remplacer. Il existe différentes solutions à l'édentation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sous prothèses dentaires.

Mes gencives saignent au brossage, dois-je consulter ?

Oui. Des saignements au brossage sont un premier signe de parodontite (inflammation des gencives). La parodontite est une maladie bactérienne qui détruit les tissus de soutien de l'organe dentaire (gencive, os alvéolaire). Toute parodontite non soignée peut entraîner une perte osseuse. N'attendez pas le déchaussement de vos dents, consultez-nous.

Le brossage des dents

L' utilisation du fil dentaire