Injections d'acide hyaluronique à visée thérapeutique | Zone buccale & péribuccale

Votre dentiste qui pratique la dentisterie esthétique dispose du droit et de la capacité professionnelle pour réaliser des injections d’acide hyaluronique autour de la sphère buccale et au niveau de l’étage inférieur de la face (lèvres et sillons nasogéniens).


A quoi sert une injection d'acide hyaluronique à visée thérapeutique ?

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans l'organisme et permet de maintenir un certain taux d'hydratation au niveau de la peau. Grâce à ce procédé thérapeutique, les fines rides d'expression, mais aussi les rides faciales plus importantes, telles que les plis nasogéniens, peuvent faire l’objet d’une injection et ainsi être lissées.

Avec l'âge la quantité et la qualité de cet acide hyaluronique va diminuer, ce qui va entraîner l’apparition de rides.

Les injections visent à hydrater votre peau de l'intérieur pour lui redonner sa souplesse et son tonus.
L'acide hyaluronique est totalement résorbable ce qui permet un emploi beaucoup plus sûr.

On peut comparer l'acide hyaluronique à une éponge. En effet, injecté dans le derme, il retient l'eau dans les tissus, contribue à l'hydratation de la peau mais aussi, par son pouvoir volumateur et thérapeutique, au comblement des imperfections liées aux rides et ridules dans la zone péribuccale et, tout simplement, à avoir un beau sourire.

Le traitement et ses indications

L’acide hyaluronique est un produit qui se présente sous la forme d’un gel transparent que l’on injecte à l’aide d’une seringue et d’une aiguille très fine sous le pli ou la ride traitée. Selon la région qui sera à traiter, une anesthésie locale par contact à l’aide d’un gel totalement indolore sera réalisée afin d’assurer un confort maximal.

Le traitement a lieu au sein du cabinet et dure entre 15 et 30 minutes. Les résultats sont immédiats et naturels.

Seules quelques ecchymoses légères ou encore quelques rougeurs peuvent apparaitre à la fin du traitement. Néanmoins, pour atténuer et éviter ces quelques effets, une compresse glacée sera appliquée immédiatement à la fin du traitement sur la ou les zones concernées.

L’injection d’acide hyaluronique :
> ne nécessite aucun test allergologique au préalable,
> est hypo-allergénique,
> permet totalement la continuité de l’activité personnelle et professionnelle immédiatement après l’injection,
> est obtenu par biosynthèse et n’est donc pas d’origine animale,
> est suivi de peu d’effets secondaires (léger œdème) qui seront évités avec l’application immédiate de poche de glace remise au cabinet sous forme de « compresse » glacée. Certaines rougeurs ou hématomes peuvent apparaitre en tant qu’effets secondaires possibles là encore atténués par la pose immédiate de poche de glace.

Plusieurs séances pourront être réalisées afin d’obtenir le résultat escompté. Le résultat optimal étant atteint une semaine après l’injection. Il sera envisagé des injections d’entretien pour maintenir le résultat obtenu dans le temps.

Quels sont les avantages aux injections d’acide hyaluronique thérapeutiques réalisées par votre chirurgien-dentiste?

Les injections d’acide hyaluronique thérapeutiques concernent bien souvent les zones buccales et péribuccales telles que les sillons du nez, les rides autour de la bouche, les lèvres rouges supérieures et inférieures, ainsi que les lèvres blanches notamment supérieures.

Les injections d’acide hyaluronique dans ces régions ne sont pas complètement indolores - même avec l’utilisation d’anesthésie de contact - car la pénétration de l’aiguille ainsi que la pression produite par l’injection du gel au sein de la muqueuse entraine une réaction de sensibilité plus ou moins importante. Les chirurgiens-dentistes sont experts en techniques d’anesthésie locale en bouche et rendent ces injections indolores.

Cette absence de douleur, permet d’aborder sans craintes ce type d’intervention.

Les chirurgiens-dentistes ont en outre l’habitude de travailler et d’opérer dans le « très petit ». Il appartient donc à ce professionnel de santé d’avoir le plus le souci de l’esthétique, du détail et de la précision.
Son habitude et son aptitude à travailler sur des zones très réduites et fragiles (les muqueuses par exemple) fait de votre praticien un acteur de choix pour réaliser ces techniques d’injections thérapeutiques qui doivent respecter harmonie et minutie.

L’utilisation d’acide hyaluronique destiné à combler des rides péribuccales ou l’augmentation du volume des lèvres s’inscrit bien évidement dans un plan de traitement global. Il apparait alors logique que ce traitement soit dirigé par le même praticien ce qui lui permettra en fin de traitement d’harmoniser à la fois les résultats dentaires et d’esthétique autour de la bouche.